Mode de travail

La Psychosomatique

 

Cette discipline a émergé dans les années 70, ses fondateurs sont Carl Gustav Yung (1875-1961) qui dit que « une blessure/maladie est l’effort que fait la nature pour guérir l’homme » ; Rudolf Steiner (1861-1925) ; Henri Laborit (1914-1995) ; Gerd Hamer (1935-2017).

Lors d’une fracture d’un os, une élongation tendineuse, un déchirement ligamentaire ou musculaire, … selon l’organe corporel touché, c’est un type de feuillet primordial qui peut être concerné, et pour le sport de haut niveau c’est essentiellement le méso-ectoderme puisque ce sont les os, muscles, tendons et ligaments qui sont touchés. Dans la biologie des espèces du vivant, tous ces différents organes servent au déplacement.

Tout autant que les blessures, les maladies dites pathologiques peuvent également entraver la progression vers le haut niveau d’un athlète, et signifier un arrêt de cette progression le temps de la maladie. Là encore c’est un type de feuillet primordial qui peut être concerné, et pour ces différentes pathologies ce sera soit de l’endoderme, du méso-endoderme ou de l’ectoderme.

Aussi lors de sa carrière sportive, un(e) athlète peut vivre un manque de résultats en regard de ses performances habituelles. Une lente descente dans le classement mondial peut se produire au détriment des espoirs fondés sur ses performances. Dans ce cas, on ne parle plus de blessure ou de maladie, on évoquera des empêchements inconscients qui viennent sérieusement perturber les bonnes performances attendues.

  • En se fondant sur l’évolution des différents stades de l’espèce humaine et donc sa biologie, l’être humain, pour devenir l’homme qu’il est aujourd’hui, est passé par différents stades d’évolution. Après le stade initial qu’est le vers de terre représenté par la moelle épinière et le tissu endoderme, on a :
    • 1 er stade : le poisson représenté par le tronc cérébral et le tissu endoderme
    • 2 ème stade : le reptile représenté par le le cervelet et le tissu méso-endoderme
    • 3 ème stade : l’animal représenté par le cerveau limbique et le tissu méso-ectoderme
    • 4 ème stade : l’homme représenté par l’encéphale et le tissu ectoderme.

Ainsi les 4 feuillets primordiaux acquis dès la naissance (13ème jour), représentent chacun à leur stade un type de feuillet primordial propre à sa fonction :

  • 1 er stade : le poisson pour toutes les fonctions vitales, comme le coeur, les poumons, les reins, …
  • 2 ème stade : le reptile pour toutes les fonctions de protection, comme le péricarde, le péritoine, les méninges, …
  • 3 ème stade : l’animal pour toutes les fonctions de déplacement (locomoteur et défenseur), comme les os, muscles, tendons, ligaments, …
  • 4 ème stade : l’homme pour toutes les fonctions de contact, de communication et de relation à l’autre, de marquage de territoire, comme la peau, … le système nerveux, le système endocrinien.

Pas abonné encore ?

Contactez moi, pour plus de renseignements